Utilisateur:Feyr/Mon travail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour la musique : faire la chasse aux batteurs finlandais et les ajouter à la Catégorie:Batteur finlandais. + article Wyrd (groupe) à reprendre... +article Fires of Life à traduire de l'anglais. ??? = Article d'IneartheD à reprendre +Battlelore/Starkill.

Pour le SdA :

Les rares articles qui vaudraient peut-être la peine d'être traduits depuis l'anglais, ce sont les articles sur les jeux vidéos, par exemple, ou d'une manière générale sur les adaptations. Sur l'œuvre de Tolkien proprement dite, nos articles sont souvent bien meilleurs que la version anglaise. Il me paraît assez dur de compléter les sections « Conception et évolution » sans les HoMe, ou « Critique et analyse » sans accès aux textes universitaires. Quelque chose de plus simple a priori, et qui serait d'une grande aide au projet, c'est s'attaquer au style de rédaction absolument lamentable de certains articles. Pas besoin d'un accès aux sources autre que les textes de Tolkien et certains de ces articles doivent être réécrits depuis des années…
Je militerais presque pour une séparation entre les ébauches lamentables et les ébauches bien écrites dont le seul tort est d'être incomplètes. Donc si tu es partant pour nettoyer le style du pire du pire de ce projet, je ne te découragerais pas ! Florilège :
Articles au style à revoir ou à réécrire :
  • Par exemple, il faut réécrire en partie Le Seigneur des anneaux : La Guerre du Nord, qui pratique un style adapté à une publicité pour le jeu, mais sans rapport avec le style de rédaction de wikipédia ;
  • FAIT Guerre de la Grande Colère pratique lui un style essayant vraisemblablement de s'approcher de l'épique (?), mais pareil simplement complètement inadapté ;
  • Orodreth mériterait aussi un nettoyage stylistique ; l'article est court, en plus. Il y a une section à sourcer, mais dur à faire sans les HoMe.
  • Orientaux (Terre du Milieu) est pour moi le pire article du projet. À première vue bourré de références, il est un étrange mélange d'informations justes, fausses ou sorties de leur contexte, mêlant allègrement des infos des textes des années 1920 et ceux des années 1970 (parce que Tolkien n'a sans doute pas changé une seule fois d'avis pendant tout ce temps… oh wait!). Cela fait plusieurs années que je me pose la question de simplement supprimer les trois quarts de cet article pour repartir sur des bases saines. Mais ce type de travail me semble difficile à faire sans avoir sous la main les sources…
  • Oromë est un article bien plus court souffrant à un moindre degré du même type de problème : la section généalogie s'appuie en fait sur d'anciennes conceptions de Tolkien ; quasiment l'intégralité de son contenu devrait en fait appartenir à la section « conception et évolution » (qui résume toutes les différences des premiers brouillons jusqu'à la conception finale). Cette section est pour l'instant uniquement étymologique, comme si le personnage n'avait changé que par son nom. Difficile là encore à nettoyer entièrement sans accès aux sources ;
  • Valar, dont la section « Histoire » n'a été qu'à moitié nettoyée, et qu'on pourrait en fait complètement réécrire. La section « Conception » nécessiterait les mêmes sources qu'Oromë (par exemple sur l'ancienne conception familiale de Valar).
Articles désespérément en manque de contenu ou de sources :
  • Thangorodrim (rajout)
  • Guerre de l'Anneau a par exemple un plan relativement correct, mais comme une seule section est remplie, il pourrait en l'état être renommé en « liste des batailles de la guerre de l'Anneau »… même ajouter trois lignes par section serait vraiment bien !
  • Rohan (Terre du Milieu) : long… et aucune source ! Il y a déjà beaucoup d'infos présentes dans Le Seigneur des anneaux, donc citer le livre et le chapitre, ou l'appendice, d'où provient chaque information serait déjà un plus.
Articles lamentables qui bénéficieraient d'une traduction de l'article anglais
Nous avons aussi 42 articles contenant un « référence nécessaire »…
J'avoue avoir recopié ici une partie de ma liste à faire Émoticône, vu qu'elle traîne depuis des années. Cette dizaine d'articles concentre le pire du projet. En transformer quelques-uns en ébauches honnêtes (incomplètes, sans sources, mais lisibles et sans erreur) serait déjà un grand accomplissement. J'ignore si tu aimes écrire ou non, mais voilà des pistes !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Sauvegarde du travail en cours

"Angband"

Angband est un lieu du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant notamment dans le roman Le Silmarillion. C'est une forteresse au nord de la Terre du Milieu.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Angband a pour signification « prison de fer » ou « enfer d'acier » en sindarin. En quenya l'équivalent est Angamando[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Angband est la deuxième forteresse souterraine édifiée par Melkor, à l'ouest d'Utumno, sa demeure. Elle était commandée par son lieutenant Sauron. Ce bastion avait pour but de surveiller la mer et de prévenir une éventuelle attaque venant du Valinor.

Quand Utumno fut détruite lors de la Guerre des Puissances, les fondations d'Angband subsistèrent. Peu après, Sauron y rassembla toutes les créatures maléfiques et malveillantes, pendant l'incarcération de son maître. Tous les mauvais esprits s'y étaient rassemblés, comme d'une grande armée attendant le retour du maître. Quand Morgoth revint à Angband, il érigea par-dessus un volcan à trois sommets : le Thangorodrim.

Pendant le Premier Âge et les guerres du Beleriand, Angband fut assiégée à de nombreuses reprises pendant plus de quatre siècles par les Noldor, avant d'être finalement détruite par les Valar lors de la guerre de la Grande Colère, dernière bataille si violente que le Beleriand tout entier fut englouti sous la mer.

Création et évolution[modifier | modifier le code]

Critique et analyse[modifier | modifier le code]

Adaptations et héritages[modifier | modifier le code]

Les récits du « Silmarillion » n'ont pas été adaptés à la radio, la télévision ou le cinéma. Angband a néanmoins inspiré les illustrateurs, comme John Howe[2] ou Ted Nasmith[3].

Un jeu vidéo ayant connu de nombreux dérivés est intitulé Angband.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Le Silmarillion, Appendice sur les noms
  2. Angband et The Siege of Angband par John Howe
  3. Beren and Lúthien Approach Angband par Ted Nasmith

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Voili voilou, ce sera tout pour le moment =D